• Twitter Clean

Me suivre sur Twitter

  • w-flickr

Christophe Lemaitre Artiste Joaillier

Christophe Lemaître n’est pas seulement un artiste-joaillier de premier plan. C’est un créateur, parfaitement conscient de ce que représente la valeur esthétique d’un objet. Il entretient en effet depuis longtemps un rapport personnel avec les œuvres d’art. Originaire de Rouen, il a grandi au sein d’une famille d’artistes. Sa mère, peintre, côtoyait de nombreuses personnalités du monde des arts : peintres, sculpteurs, céramistes… Grâce à elle, dès son plus jeune âge, il a eu la chance de les rencontrer. Après des études à l’Ecole de Joaillerie de Paris et à l’Académie Internationale de Stylisme aux côtés de Claude Delhief, Maître d’Art, ancien élève de Giacometti et de Paul Belmondo, il a travaillé quelques années comme assistant de Pascal Morabito. A cette époque, il fréquentait le sculpteur César, et il a eu l’occasion de l’observer à l’œuvre dans sa fonderie en Normandie. C’est ainsi que le joaillier devint en même temps sculpteur, et l’artisan d’art, un véritable artiste.

 

Car les frontières sont poreuses entre ce qu’on appelle l’artisanat d’art et la création artistique, et Christophe Lemaître le montre magnifiquement. Maîtrisant matières et volumes, jouant avec les couleurs, il crée, sculpte, façonne au gré de ses inspirations. Les multiples prouesses techniques sont aussi des gestes poétiques qui expriment la grâce et l’émerveillement d’une vision du monde.  

 

Il a mis son talent au service des plus grands noms de la place Vendôme – Boucheron, Van Cleef and Arpels, et Fred, auprès de qui il a participé à la fabrication de la tiare de la reine Rania de Jordanie. En 1997, Dior Couture lançant sa première collection Haute Joaillerie, l’a recruté sur un poste de designer. En 1998, il a créé 29 bagues serties de diamants en hommage aux femmes et compagnes des joueurs de l’équipe des bleus, champions du monde de football.

 

Parallèlement, Christophe Lemaître a réalisé de nombreuses sculptures dans les domaines du sport, de la culture et des arts. Il a créé, entre autres, le trophée NRJ Music Award, celui des Ambassadeurs de la Coiffure ainsi que la coupe du monde de la coiffure, et, dans le cadre de la coupe du monde de pétanque se déroulant à Monaco, il crée le trophée des personnalités de Monaco présidé par SAS le Prince Albert. En 2005, il a produit cinq oeuvres pour des manifestations sportives de haut niveau, dont un bronze lors de la coupe du monde de Rugby.

 

Créé en 2009, son atelier, situé au coeur de Paris près des Jardins du Palais Royal, représente, pour un métier d’art dans la pure tradition française des Maîtres Joailliers, un lieu privilégié. Christophe Lemaître travaille aujourd’hui pour de nombreuses maisons de la place Vendôme. Il se consacre d'autre part à des créations sur mesure pour une clientèle privée. A la fois rigoureux et passionné, d’une grande disponibilité, il élabore des pièces uniques où se manifestent des émotions singulières, inséparables de la générosité et de la complicité qu’il sait créer avec ses clients. Il mobilise ainsi quotidiennement son savoir-faire, apportant à la fabrication joaillière à la fois une technique et un sens esthétique incomparables.

 

Après trente quatre années d’expérience, Chistophe Lemaître est aujourd’hui un talent incontesté dans le monde de la haute joaillerie.